Formation : Certificat de qualification professionnelle d'animation périscolaire à Grenoble et Bourgoin-Jallieu (38)


Thématiques : 
258 lectures
Les Francas proposent une formation : Certificat de qualification professionnelle d'animation périscolaire à Grenoble et Bourgoin-Jallieu (38).
 

Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Cette évolution nécessite la structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement en animation périscolaire.
Souvent, celui-ci est un salarié permanent à temps partiel possédant au mieux le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle. Pour autant la branche professionnelle considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur a la responsabilité. Elle a donc créé un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme délivré par la branche professionnelle permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier.

Pour qui ?

Les animateurs périscolaires en cours d’emploi quel que soit le type de contrat de travail (hors CEE).

Comment ?

Le dispositif de formation comprend une alternance entre des temps de regroupement en centre de formation (217h) et la situation d’emploi en animation périscolaire (200h).

Pourquoi ?

Le CQP a pour objectif de qualifier les animateurs et de valoriser l’accueil périscolaire comme un temps éducatif à part entière. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, cette qualification est reconnue par la  Convention Collective de l’Animation.
 
Ce parcours permet aux animateurs :
D’identifier et comprendre les enjeux des temps périscolaires 
De se situer dans un projet éducatif territorial et partenarial
D’encadrer les enfants dans une démarche professionnelle  grâce à des activités adaptées aux différents temps
D’aller vers une reconnaissance professionnelle et une promotion sociale
 
Une formation « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels (UC 5 et 9 du BPJEPS LTP), il donne aussi l’équivalence BAFA.

 

Contact
Union Régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes,
47, rue Henri Barbusse,
69600 Oullins Tél. : 04 78 86 63 15 
 
Les Francas de l’Isère
13, rue de l’Abbé Vincent, 38600 Fontaine
Tél. : 04 56 40 61 10
 
Fichier attachéTaille
brochure_cqp_bourgoin_-_grenoble.pdf909.07 Ko
Dossier d'inscription829.72 Ko

A propos de l'auteur

Francas de l'Isère

La Fédération des Francas agit pour l'accés de tous à des loisirs de qualité et à une citoyenneté active, fondée sur des valeurs humanistes. Les Francas sont une association d'éducation populaire au service de l'enfance et la jeunesse, reconnue et...

Coordonnées

ARTIS
13, rue de l'Abbé Vincent
38600 Fontaine
Tél : 
04 56 40 61 10
Email