L'hiver au jardin des Incroyables comestibles de Villefontaine

308 lectures
L'hiver, on prépare le printemps alors après la bienveillance des habitants envers le petit potager démarré au printemps 2016, on passe la vitesse supérieure en plantant un verger sur 1000 m2.
Cet hiver, on a décidé de replanter des arbres et arbustes fruitiers pour structurer le jardin et préparer l'avenir.
On a installé des cognassiers, figuiers, pommiers, mirabelliers, pêchers et arbres à kakis et entre eux, on a fait des rangées de framboisiers, cassissiers et caseillers.
On a protégé les replants avec des cartons pour conserver l'humidité aux pieds, protéger la vie dans la terre et aussi pour éviter la repousse de l'herbe au printemps et puis c'était plus facile à faire ! :o)
Maintenant on s'occupe de créer une dynamique autour de ce jardin de quartier : on rencontre des nouvelles personnes sensibilisées à cette question, on échange avec les porteurs d'autres projets et expériences de jardins libres et puis on imagine ensemble comment permettre à tous les acteurs locaux de s'approprier le lieu : l'école du quartier, l'accueil périscolaire (CLAE), les animateurs et les habitants du quartier.
Bref ça avance même quand la nature est au repos !

Portfolio

rencontre hivernale autour du jardin

A propos de l'auteur

Incroyables Comestibles Villefontaine

Création d'un groupe "incroyables comestibles" sur la commune de Villefontaine.
L'idée est de proposer aux habitants d'une commune de participer à cultiver sur l'espace public des plantes comestibles (fruits, légumes, fleurs comestibles, plantes aromatiques) en informant la population
...

Coordonnées

45°37'13.7"N 5°08'03.8"E
Quartier du Mas de la Raz Potager en face de l'école maternelle
38090 Villefontaine
Email