Volontariat : "Faire connaître l'atelier Fibr'éthik et développer des partenariats" - St Pierre d'Albigny (73)


Thématiques : 
483 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Dans le domaine de la solidarité et de la communication, le/la volontaire aura pour missions principales de Faire connaître la Régie et développer des partenariats pour l’atelier Fibr’ethik. Pour cela, il/elle sera en charge de la communication, l'animation d’évènements et le développement de partenariats commerciaux
 
 
MISSIONS ET PROFIL
La Régie de Territoire Cœur de Savoie (RTCS) est une association qui répond à un triple objectif sur le territoire rural de la communauté de communes de Cœur de Savoie :
  • un rôle citoyen par la participation des habitants, du monde associatif et des élus à la création de la structure, à la définition de ses missions et à sa gestion
  • un rôle social à la fois par l’accueil d’emplois en insertion et l’intégration de personnes en difficulté dans leur territoire dans un contexte de montée du chômage et de paupérisation de la population
  • un rôle économique par la création de services nouveaux sur le territoire.
Créée en 2009, la RTCS porte un chantier de rénovation du petit patrimoine bâti et d’entretien d’espaces verts ainsi qu’un atelier couture  Fibr’ethik depuis octobre 2014.
 
L’atelier Fibr’ethik est un chantier d’insertion par l’activité économique (création d’emploi) dont l’objet est la création de sacs, petite maroquinerie et autres objets de décoration par la transformation de bâches publicitaires. L’atelier récupère donc des bâches publicitaires ainsi que tous les textiles voués à être jetés. Les créations de l’atelier sont des pièces uniques et il est également possible de passer des commandes personnalisables à souhait : choix de la bâche, de la doublure…
 
En lien avec la commission et l’équipe professionnelle et notamment en binôme avec M. Rémy ST GERMAIN, tuteur, co-directeur, le volontaire s’investira sur certaines des actions suivantes :
  • Conception d’outils de communication : goodies, panneaux, affiches, flyers, site internet, réseaux sociaux…
  • Animations sur des événements : information du public, animations, vente…
  • Recherche et rencontres de partenaires commerciaux : comités d’entreprise, collectivités, …
Intérêt : Pour l’insertion, la création textile et/ou la commercialisation. En fonction du profil du volontaire et de ses centres d’intérêts, la mission sera ajustée à la marge. Des aptitudes relationnelles et de la motivation sont nécessaires.
 
Modalités
  • Mission basée à St Pierre d’Albigny avec des déplacements sur tout le territoire de la Savoie. Les déplacements se feront au maximum en transports en commun, vélo et STOP. Néanmoins l’usage de la voiture est indispensable, c’est pourquoi le permis B est obligatoire. La RTCS prend en charge les frais de déplacement inhérents à la mission.
  • Environ 28h/semaine sur 4 jours. Indemnité globale de 574 €. Le service civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale : www.service-civique.gouv.fr.
  • Statut éligible à la carte illico solidaire.
  • Durée : 8 mois et poste à pourvoir dès maintenant.
  • Mise à disposition du service civique par le CPIE Savoie Vivante. Accès à la formation civique et citoyenne et au PSC1, possibilité de suivre 1 semaine de formation SAVARA au choix (http://www.savara.fr/vous-etes-volontaire-en-mission-de-service-civique) et de participer au réseau départemental des services civiques, animé par le CPIE Savoie Vivante (rencontres et échanges de pratiques…)
 
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président du CPIE Savoie Vivante sur l’adresse mail suivante : aurelie.lemeur@savoievivante-cpie.org. Contact : Aurélie LE MEUR, Directrice et référente Services Civiques.
Savoie Mont-Blanc

A propos de l'auteur

CPIE Savoie Vivante

Nous oeuvrons pour des territoires à forte vitalité sociale et environnementale. Notre mission est de développer les dynamiques sociales et environnementales en Savoie en favorisant le dialogue et les initiatives.

Nous accompagnons les dynamiques de territoires donc nous travaillons avec...

Coordonnées

CPIE Savoie Vivante
63 rue Dacquin
73000 Chambéry
Tél : 
04 79 85 39 32
Email