POLLENS fête ses 5 ans !

Aujourd’hui le 2 février 2017 l’équipe POLLENS est heureuse de fêter les 5 ans de l’association à vos côtés !
Cet anniversaire est pour nous l’occasion de réaffirmer notre rôle sur le territoire du Roannais auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En effet ces 5 années ont été marquées par une augmentation continue du nombre de structures porteuses des valeurs que nous partageons et défendons. L’ESS représente aujourd’hui plus de 10% de l’activité et des emplois dans le Nord de la Loire et cette dynamique continue de progresser !

POLLENS a participé et souhaite s’impliquer davantage encore sur les années à venir dans l’économie de notre territoire. Nous continuerons donc de travailler autour des quatre axes prioritaires que nous avions déterminé dès la création de l’association en 2012, à savoir FEDERER, DEVELOPPER / ACCOMPAGNER ET POMOUVOIR.
Nous avons, en collaboration avec nos adhérents et Roannais agglomération, choisit de nous concentrer sur trois actions pour les prochains mois (voir l’année) :

1. Développement d’actions spécifiques sur le long ou court terme. Cette partie regroupe les actions dont le but est la promotion, la sensibilisation et l’éducation, les plus importantes sont :
La création d’un Pôle Solidaire Etudiante. Ce projet permettrait d’assurer la continuité dans les initiatives étudiantes qui fleurissent chaque année sur le Pôle Universitaire du Roannais et de faire le lien entre les étudiants et le milieu professionnel local. L’objectif est donc double : favoriser la dynamique et l’envie d’entreprendre chez les étudiants en participant à améliorer les conditions de vie quotidienne sur le campus.
Coopérative Jeunesse de Service (CJS). Après le succès rencontré par la CJS de Roanne en 2016 l’association ainsi que l’ensemble des parties prenantes souhaite voir ce projet concrétisé de nouveau pour l’été 2017.
Le mois de l’ESS (Rencontres solidaires en Roannais) Ainsi que l’organisation et la participation à différents événements de promotion du concept économique. C’est en effet l’une des raisons d’être de POLLENS que nous souhaitons poursuivre et développer davantage.

2. Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets. Cette action comporte, elle aussi, deux enjeux inhérents : l’accompagnement à la création et le développement d’activité. Dans cette perspective POLLENS souhaite s’affirmer comme une « porte d’entrée » vers la concrétisation des initiatives individuelles et collectives relevant du domaine de l’ESS. C’est donc en persévérant à tisser des liens avec les réseaux d’aide à la création d’activité (locaux, régionaux, nationaux ou encore européens) que nous voulons apporter le soutien nécessaire aux porteurs de projets. Dans un deuxième temps, grâce aux conventions signées avec différents partenaires, proposer des formations (relatives à l’ESS) à nos adhérents.

3. Améliorer la représentation de l’ESS et favoriser les interactions. Cet axe s’articule autour des adhérents de l’association POLLENS. En effet si l’ESS progresse dans les statistiques elle est parfois mal connue dans les territoires. Pour améliorer cette représentation effective des acteurs de l’ESS, POLLENS a la volonté de rassembler toujours plus de structures officiant dans le Nord de la Loire. L’objectif est encore double. L’union fait la force, certes, mais nous sommes persuadés qu’à travers la mise en réseau et la mise en place de temps d’échanges entre les acteurs ainsi reliés par POLLENS nous créerons un contexte favorable à l’émergence de projets dans le Roannais.

Vous l’aurez donc compris, cette année plus encore que d’habitude, POLLENS a besoin de vous et de votre soutien pour mener à bien la réalisation de ces objectifs. En ce jour particulier qu’est l’anniversaire de la création de l’association nous souhaitons mobiliser les forces vives de l’ESS sur notre territoire autour de l’association !

A notre président, Mr. De Cockborne, de conclure : « Nous sommes donc repartis pour l’année 2017 plein de projets, d’envies et d’idées et nous mettrons toute notre énergie à les développer. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous et j’espère que vous continuerez de nous accompagner dans cette démarche … » (vœux 2017).

Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

Depuis 2009, le territoire roannais s’est engagé dans une démarche de reconnaissance, d’appui et de structuration de l’économie sociale et solidaire. Dans la dynamique de PROGRESS, Programme Roannais pour l’ESS, POLLENS est crée pour constituer à la fois :

• un
  • ...